Chouquettes

26 avril 2006

Ces petites chouquettes sont vraiment délicieuses et faciles à réaliser, c’est une recette du chef Vincent Mary! testez-la c’est trop bon….

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 90 g de lait
  • 90 g d’eau
  • 80 g de beurre
  • 15 g de sucre semoule
  • + ou – 50 g de sucre en grains
  • 1 pincée de sel fin
  • 100 g de farine tamisée

Préparation

Verser dans une casserole 90 g de lait et 90 g d’eau, ajouter 80 g de beurre coupé en petits morceaux, 15 g de sucre semoule et 1 pincée de sel fin, amener à ébullition en remuant avec une spatule en bois.

L’ébullition obtenue, retirer la casserole de la plaque de cuisson, incorporer rapidement 100 g de farine tamisée, mélanger énergiquement avec la spatule. Lorsque la pâte est bien homogène, la dessécher légèrement sur le feu en la remuant sans cesse, dés qu’elle commence à suinter et devenir brillante, la débarrasser dans un saladier. Un conseil : Il est important de modérer le dessèchement de la pâte, sans quoi, la pâte éclaterait à la cuisson et serait trop sèche.

Casser 3 œufs séparément dans des ramequins. Les incorporer vigoureusement avec une spatule, un par un, dans la pâte. Terminer en fouettant légèrement afin de bien lisser la préparation.

Préchauffer le four à 170°C, en position ventilée de préférence.

Débarrasser la pâte à choux dans une poche munie d’une douille unie de 8 mm. Coucher ensuite sur une plaque de cuisson anti-adhésive entre 25 et 30 petits choux en les espaçant bien les uns des autres de 2 à 3 cm. Les parsemer de sucre en grains.

Glisser la plaque dans le four préchauffé, à mi-hauteur, cuire les chouquettes 20 minutes à 170°C, puis entrouvrir la porte du four, abaisser la température à 160°C et prolonger la cuisson de 5 minutes.

Laisser les chouquettes refroidir à température ambiante avant de les déguster en dessert avec une boule de glace vanille, ou pour le goûter, le petit-déjeuner avec un thé ou un café par exemple.

chou_21

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT